Qu’est-ce que signifie le mot « communication » ?

D’un point de vue étymologique, le mot communication signifie transmettre, partager, être en rapport mutuel, en communion avec, mettre en commun. Nous retiendrons « l’action de faire comme un » dans sa version la plus forte et « mettre en commun » dans la version plus soft : les deux dimensions qui existent dans un processus de communication sont le contenu, les mots, et la forme, comment je dis ces mots !

SI je dis « que tu es sot ! » avec un sourire, cela sera probablement moins blessant que si je dis « il est inutile que tu parles » avec une moue de dégout… Alors comment communiquer plutôt que parler ?

En prenant conscience :

  1. que nous sommes tous différents : untel aimera le poisson, l’autre le détestera…
  2. que nous n’avons de la réalité qu’une perception subjective : même si nous vivons une même expérience, les informations que nous enregistrerons ne seront pas les mêmes, écoutez les couples parlant d’un souvenir commun de vacances d’il y a 15 ans ou de leur rencontre… Il semble parfois qu’ils n’étaient pas ensemble à ce moment…

Ceci nous fera prendre conscience que le respect de la perception de l’autre est absolument fondamental, sachant que nous sommes aussi cet autre pour l’autre !

Comment écouter, comprendre, en étant ou pas d’accord avec l’autre :

  • définir le cadre dans lequel nous souhaitons communiquer : est-il familial ? Professionnel ? De couple ?
  • quelles sont les règles de base de ce cadre : qu’est-ce qui y est admis, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
  • c’est quoi l’objectif que nous avons ensemble ? Sans objectif, nous ne faisons que parler, mais avec un objectif « qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que tu veux ? » nous pouvons avancer ensemble.
  • comment fonctionne l’autre en face de moi : voyons-nous, entendons-nous, ressentons-nous les choses de la même manière ? Quelles sont ses motivations et ses convictions dans cette affaire ? Comment pouvons-nous faire pour avoir une représentation commune des choses, être sûrs que nous nous sommes bien compris ?
  • Qu’allons-nous mettre en place pour que cela soit ? Quelle stratégie de communication allons-nous adopter ?
  • Avons-nous toutes les ressources en nous (patience, compassion, amour, volonté, courage) pour y arriver et, si non, comment les avoir et en profiter ?

La communication est l’une des principales caractéristiques des personnes ayant une longue et belle vie ! Ce qui n’est pas appris peut s’apprendre à tout moment, ce qui est mal appris, peut être changé à tout moment !

« Soyez vous-mêmes le changement que vous voudriez voir dans le monde. » Gandhi

Brigitte Penot