Comme vous, j’ai conscience qu’actuellement notre monde va plus ou moins bien particulièrement au niveau éducatif !

Nous savons que ceux qui sont sensés diriger ce monde et qui en ont les moyens (ou pas), ne font pas ce qu’il faut ; il nous faut donc agir à notre niveau !

Si, comme moi, vous voulez que cela change et avez conscience de votre responsabilité dans l’affaire, alors génial, nous allons le faire ensemble !

Comment ?

Plus simplement que vous ne l’imaginez.

Premier sujet de réflexion : quelle est notre part de responsabilité et de possibilité de changement dans cette éducation ?

Elle se situe à trois niveaux :

– Celui de l’individu que nous sommes et qui fait partie d’un système qui s’appelle la VIE, ayant de nombreuses interactions avec les autres

– Celui de parents : mettre au monde, élever et éduquer notre enfant est notre responsabilité première

– Celui d’enseignant : faire des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines

L’objectif commun de ces trois statuts est faire de nos enfants de futurs adultes responsables, créateurs de leur vie et heureux d’être sur cette terre.

1) Premier point important à développer : la communication.

Nous échangeons beaucoup (notamment via les portables, ordinateurs, tablettes et tous réseaux qui vont avec…) en nous comprenant de moins en moins et en étant persuadé que notre vérité est la vérité !

Or la communication est partout : intégrer des informations, les traiter, les retransmettre… c’est ce que nous faisons tout le temps !

La quantité n’apporte pas la qualité ! La preuve : lorsque le spermatozoïde cherche à féconder l’ovule, c’est le premier acte de communication de notre vie avant même d’être un être à part entière ; et là, c’est le critère de qualité qui prévaut sur tous les autres !

Mieux se faire comprendre, mieux comprendre l’autre, mieux se comprendre soi-même, savoir exprimer ce que nous voulons, savoir refuser, accepter, réaliser… quel que soit le contexte : professionnel, en famille, dans le couple, avec les enfants, les parents, les amis… est un gain de temps, d’énergie et d’efficacité !

Savoir définir un cadre (familial, professionnel, de couple…), définir et en respecter les règles, déterminer nos objectifs, savoir écouter, comprendre, accepter, faire des différences justes et constructives, accéder à ses ressources… nous aidera dans tous les domaines de la vie.

2) Faire un enfant ne suffit pas pour créer une famille harmonieuse : notre désir de parents est de faire de nos enfants des champions de la vie !

L’objectif de chaque parent, du moins je l’espère, est que l’enfant soit heureux, qu’il se développe, qu’il ait confiance en lui et s’estime justement, qu’il développe ses potentiels, sache ce qu’il veut, fasse ce qu’il veut faire et soit une personne individuée qui deviendra un adulte autonome, responsable et créatif par rapport à son chemin de vie.

Nous, parents, faisons toujours du mieux que nous pouvons : plutôt que de culpabiliser, ou de crier ou de se demander comment faire … voici quelques points qui permettent de faire le moins d’erreurs possibles et de faire au mieux.

Grâce à une bonne de communication et à quelques notions théoriques (les étapes du développement psycho-bio-affectif de l’enfant par exemple) il sera beaucoup plus facile de comprendre ce qui se passe dans la petite tête de nos anges… avant qu’ils ne sachent s’exprimer.

  • Connaître les besoins de l’enfant, ses motivations, (ça n’est pas parce que vous aimez le foot que votre enfant doit faire du foot, ça n‘est pas parce que vous n’aimez pas le foot que votre enfant ne doit pas faire du foot…)
  • Comment fonctionne l’enfant (mental, émotionnel, corporel), comment se faire respecter (autorité) tout en le respectant, c’est un être avant tout !
  • Comment favoriser son processus d’autonomie, tout en voulant le protéger ? Cela peut créer des paradoxes, dans votre éducation et aussi dans sa compréhension de ce qui est juste …
  • Se trouver des objectifs communs (parents-enfants) tout en respectant ses propres objectifs…
  • Comment négocier un objectif où, comme dans un deal professionnel, un contrat devra être respecté ?
  • La confiance en soi se crée dès le plus jeune âge, de même que l’estime de soi (la confiance est liée aux capacités, l’estime à la valeur que se donne l’enfant, c’est-à-dire, touche son identité).
  • La Transmission est vraiment essentielle car, ce que vous aurez donné à votre enfant, il le transmettra aussi à ses propres enfants ! Et ces valeurs fondamentales que vous transmettrez à vos descendants auront le pouvoir d’impacter ce monde pour qu’il soit meilleur !

3) Parfois, certains obstacles n’ont pu être évités, l’enfant souffre et le conflit prend pension dans votre maison…

Ou alors vous avez une profession dans laquelle vous devez gérer des enfants dits « difficiles » (enseignants, éducateurs, animateurs sociaux, etc…) et il sera bon d’apprendre à gérer les situations de débordement émotionnel et de conflit.

Pour l’enfant, il n’est pas toujours facile de trouver sa place, la préadolescence et l’adolescence ressemble à ce qu’appelle Françoise Dolto « le complexe du homard » (quitter une carapace pour construire et trouver la sienne). Lui permettre donc de trouver sa place en dépit des conflits peut devenir trouver sa place grâce au conflit.

  • Trouver les mots et les questions pour le connaître profondément,
  • Lui faire exprimer et comprendre ses émotions et lui faire comprendre et accepter ses émotions
  • Être flexible et créatif dans sa manière d’entrer en relation avec lui.
  • Découvrir ou développer son empathie pour le comprendre au-delà des mots
  • Savoir appliquer un cadre d’autorité sans être autoritaire
  • Trouver la meilleure manière pour résoudre les conflits (positions perceptuelles) et en faire des moteurs constructifs.

Construire un individu libre et autonome est la mission de l’éducation

4) Et quid des enseignants ?

Si les enseignants avaient tous pouvoirs il y a une cinquantaine d’années, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Entre le manque de formation, la pression des réformes, des parents, accompagner les enfants en difficulté, comprendre les parents en difficulté, un manque de reconnaissance de plus en plus grand, voire de plus en plus menaçant, quelques outils se révèlent nécessaires :

  • Comment valoriser son choix professionnel en ayant l’estime suffisante pour garder la foi dans sa vocation
  • Comprendre le fonctionnement des individus (enfants, parents, collègue, hiérarchie, syndicat…) dans leurs pensées, leurs émotions et leurs réactions
  • Transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir être quand tous sont différents !
  • Gérer les situations conflictuelles en se protégeant soi et en protégeant l’autre
  • Accéder à ses ressources pour prendre ses responsabilités sans culpabiliser ni baisser les bras…

Vaste programme n’est-il pas ? Bien difficile à réaliser, chacun dans son coin en faisant comme on peut, sous les conseils divers et multiples des uns et les critiques et lazzis des autres, n’est-ce pas ?

Oui, c’est vrai ! Car notre volonté de changement, d’aboutir, notre action personnelle, associée à des méthodes et outils éprouvés que nous vous proposons de découvrir qui nous permettra, ensemble, de créer un monde auquel nous voulons appartenir et auquel nous voulons que nos enfants appartiennent.

Brigitte Penot