formation, coach, PNL, psychologie, france, Brigitte, Penot, développement, resources, humain, communication, stages, NLPNL, SICPNL

Apprendre à communiquer
quel que soit le milieu

(Entreprise, Institutionnel, personnel…)

Communiquer

est essentiel, complexe, pas inné, à apprendre et/ou à développer ! Face à une personne, il convient de l’écouter, l’observer, la comprendre, éventuellement analyser et atteindre un objectif commun avec elle !
Bien entendu, vous aurez fait la même démarche vous concernant, faute de quoi, parler pour ne rien dire devient une conséquence facile…
Communiquer vient du mot latin « communicare » qui signifie « mettre ou avoir en commun ».

J’aime à dire que c’est faire une action commune dans laquelle nous avons chacun une responsabilité : Celle de l’émission pour l’émetteur celle de la réception pour le récepteur.

Nos filtres individuels, qu’ils soient biologiques, mentaux, émotionnels… créent des individus tous différents et qui n’ont de la réalité qu’une perception tout-à-fait personnelle.

Communiquer est bien plus que parler, c’est vivre avec les autres et soi-même. C’est mieux comprendre celui qui est face à nous, mieux se faire comprendre de lui et mieux se comprendre soi-même. C’est donc le seul moyen de se respecter les uns, les autres, et d’avoir pour objectif de construire ensemble !

formation, coach, PNL, psychologie, france, Brigitte, Penot, développement, resources, humain, communication, stages, NLPNL, SICPNL
Sans communication, nous ne pourrions pas évoluer, nous n’aurions comme référence que la nôtre, manquant d’échanges permettant un enrichissement externe, de quel qu’ordre qu’il soit (biologique, affectif, intellectuel…).

Pour reprendre quelques postulats de Watzlawick, Il y a plusieurs aspects dans la communication : ce que je dis ET comment je le dis, sous-tendu de mes diverses intentions conscientes ou non, ce que je manifeste verbalement et non verbalement, la communication est soit symétrique (d’égalité qui minimise la différence) soit complémentaire (qui maximise la différence), c’est-à-dire, avec deux positions, qui présuppose une hauteur ou un niveau dans le système relationnel…

A nous de choisir nos mots, d’éviter les maux, et d’optimiser notre manière de le faire !

Je terminerai par un principe fondamental
« on ne peut pas ne pas communiquer » !

Alors pourquoi ne pas essayer de le faire bien ?!… Tout ceci pour expliquer pourquoi toutes mes interventions commencent par une initiation ou un développement des capacités de communication, quel que soit l’environnement dans lequel elle doit se manifester !

Contactez-nous dès aujourd’hui

pic

Découvrir la Programmation Neuro linguistique.

Qu’est ce que la PNL? D’où vient-elle ?

En savoir plus